Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : Alexandre Arcady signe "Le Petit Blond de la Casbah", un film pour "laisser une trace sur son passé" en Algérie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Cinéma : Alexandre Arcady avec "Le Petit Blond de la Casbah", un film pour "laisser une trace sur son passé" en Algérie
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
Le cinéaste Alexandre Arcady est l'invité des "Cinq dernières minutes" du 12/13 info, lundi 13 novembre, à l'occasion de la sortie de son dernier film "Le Petit Blond de la Casbah".

Après sept ans d'absence au cinéma, Alexandre Arcady revient avec le film "Le Petit Blond de la Casbah", en salles ce mercredi 15 novembre. Un long métrage intime qui retrace l'histoire du cinéaste, et notamment son enfance heureuse et insouciante à Alger. "J'avais envie de laisser une trace sur ce passé, qui est à la fois un passé plein de soleil, magnifique, dans un vivre ensemble qui était incroyable, dans cet immeuble où on était pauvre certes, mais on ne savait pas qu'on était pauvre parce qu'on ne savait pas qu'est-ce que c'était être riche", explique Alexandre Acardy.  

Une histoire familiale ancestrale 

Originalité dans le film, l'acteur Jean Benguigui interprète le rôle de sa grand-mère. "Je cherchais quelqu'un qui soit porteur de cette histoire ancestrale familiale. On sait que cette communauté était en Afrique du nord même avant les Romains, donc c'était compliqué. Et puis, je repensais à un spectacle de Jean Benguigui, il y a très longtemps, où il interprétait sa mère et sa grand-mère (…) Et il est formidable", explique Alexandre Arcady.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.