Cet article date de plus de cinq ans.

Soria Zeroual en lice pour le César de la meilleure actrice

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Soria Zeroual en lice pour le César de la meilleure actrice
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La cérémonie des César a lieu ce vendredi 26 février. Au milieu des stars du tapis rouge, on retrouve une actrice pas comme les autres, l'héroïne de "Fatima".

Soria Zeroual est femme de ménage près de Lyon (Rhône), elle est nommée dans la catégorie "meilleure actrice" aux César 2016 pour son rôle dans le film "Fatima", de Philippe Faucon, où elle joue un peu sa propre histoire. Été 2014, Soria Zeroual fait ses premier pas sur un plateau de cinéma. Jamais cette femme de ménage de Givors (Rhône), originaire d'Algérie aurait imaginé faire un jour l'actrice.

Un très bon accueil à Cannes

C'est presque par hasard, par l'intermédiaire d'une amie qu'elle décroche le rôle de Fatima. Plusieurs centaines d'actrices ont été auditionnées entre la France et le Maroc pour trouver l’interprète de cette mère de famille qui ne parle pas bien le français et qui souhaite le meilleur pour ses filles. "Des comédiennes de 45 ans, voilées, et qui parlent très mal le français ça n'existe pas. Donc dans la recherche, il faut tout de suite partir vers des gens qui ressemblent le plus possible au personnage", explique David el Hakim, le directeur du casting.
Mai 2015, surprise : "Fatima" est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Soria Zeroual découvre le film, la projection se termine par une standing ovation de dix minutes. Lors de sa sortie en octobre, le film est très bien accueilli par le public et réalise plus de 300 000 entrées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers César 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.