Cet article date de plus de quatre ans.

Cérémonie des César : un collectif de féministes demande au directeur des antennes du groupe Canal + à pouvoir prendre la parole ce soir

"Les manifestants auront droit à la parole, en amont ou pendant la cérémonie", avait affirmé Gérald-Brice Viret dans une interview au journal "Le Parisien". Ce à quoi le collectif des "colleuses féministes" de Paris répond, "exigeons de lui qu'il respecte sa parole".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deborah François tient son César dans ses mains, le 28 février 2009. Photo d'illustration. (BORIS HORVAT / AFP)

Le collectif des "colleuses féministes" de Paris, qui ont renommé Roman Polanski "Violanski" et collé des messages sur les murs du siège parisien de l'académie des César cette semaine, demande au directeur général des antennes du groupe Canal + à pouvoir prendre la parole vendredi soir, pendant la 45e cérémonie des César, diffusée en direct et en clair sur la chaîne depuis la salle Pleyel.

"Qu'il respecte sa parole"

"Nous prenons au mot le responsable antenne de Canal +, Monsieur Gérald-Brice Viret, qui a affirmé par voie de presse (...) que les manifestants auraient la parole lors de la cérémonie et exigeons de lui qu'il respecte sa parole", indique, dans un communiqué envoyé à franceinfo, les membres de ce collectif de "femmes, féministes, activistes, colleuses de rues, engagées contre les féminicides, les violences machistes et sexuelles", qui dénoncent les 12 nominations aux César du film "J'accuse" de Roman Polanski.

Nous sommes disposées à parler ce soir sur la scène de la cérémonie des César, car nous avons des choses à dire. Pas d'honneur pour les violeurs.

Le collectif des "colleuses féministes"

à franceinfo

Dans une interview au journal Le Parisien, le 14 février dernier, Gérald-Brice Viret avait indiqué avoir "proposé aux signataires de la tribune" demandant plus de diversité et de démocratie dans le fonctionnement de l'académie des César de "s'exprimer". Interrogé sur les appels à manifester lancés en marge de la cérémonie, le responsable de Canal + avait indiqué, dans cette même interview : "Les manifestants auront droit à la parole, en amont ou pendant la cérémonie". Ajoutant qu'il comptait sur "la responsabilité de chacun pour que ce soit serein".

Dans son communiqué, le collectif des colleuses féministes Paris indique qu'"aucun responsable" de Canal + ou de la salle Pleyel "n'ont daigné nous recevoir ni même nous donner rendez-vous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.