Catherine Deneuve a "la tête haute"

Dans trois jours, Catherine Deneuve montera les marches du Festival de Cannes. Son dernier film, "La Tête haute" sera présenté hors compétition pour l'ouverture du festival. L'actrice est l'invitée du 20 Heures.

FRANCE 2

La Tête haute, c'est le dernier film dans lequel joue Catherine Deneuve. Dans ce film signé par Emmanuelle Bercot, l'actrice interprète une juge qui aide un adolescent en perdition.

Tel un documentaire, le long-métrage, presenté hors compétition au Festival de Cannes, a été tourné dans un vrai centre éducatif fermé et dans une prison pour mineurs. C'est en assistant à des audiences que l'actrice a réussi à entrer dans la peau d'une juge : "Quand j'ai assisté à des réunions entre les juges et ces jeunes, j'ai été frappée par le ton qui existait entre eux. Il y a une écoute absolument incroyable", souligne-t-elle.

Une justice très humaine

Ce rôle lui a aussi permis d'entrer dans les coulisses d'un monde peu connu, mais plus humain qu'il n'y paraît : "Je crois que nous sommes dans un pays où la justice signifie quelque chose", explique l'actrice. Elle ajoute : "Par rapport à ces enfants, le nombre de personnes qui sont impliquées, que ce soit les juges, les avocats, les conseillers... c'est absolument incroyable. On déploie beaucoup de présence, d'écoute et d'attention pour ces enfants [...] et c'est assez émouvant."

Le JT
Les autres sujets du JT
Catherine Deneuve le 21 mai 2014 au Festival de Cannes.
Catherine Deneuve le 21 mai 2014 au Festival de Cannes. (LOIC VENANCE / AFP)