Cet article date de plus de cinq ans.

"Arrête ton cinéma !", une comédie autobiographique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
"Arrête ton cinéma !", une comédie autobiographique
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Diane Kurys sort un nouveau film adapté d'un roman sur l'expérience de comédienne de Sylvie Testud, à l'affiche aux côtés de Zabou Breitman et Josiane Balasko.

Ça n'en a pas l'air mais c'est l'histoire d'un échec, l'histoire vraie de la douloureuse expérience de Sylvie Testud en tant que réalisatrice. Une confrontation pénible avec des productrices aussi manipulatrices que radines. "J'étais tout à fait déprimée. Ça m'arrive assez peu, mais là vraiment, je me suis dit 'je ne vais pas me relever'", se rappelle la comédienne. Une période difficile dont elle a écrit un livre, aujourd'hui adapté en film par Diane Kurys.

Des situations forcément comiques

"Arrête ton cinéma !" donne une dimension comique au récit. "C'est un personnage qui est tellement sous pression, du début à la fin, elle rêve de faire un film. Et puis boum, elle va dans le mur, et elle ne le voit pas. J'ai pensé que c'était vraiment une comédie à faire", raconte la réalisatrice.
Des situations poussées à l'extrême, cauchemardesques, mais qui sont, d'après les actrices du film, assez rares. "Je n'ai jamais rencontré personnellement de gens comme ça", affirme Josiane Balasko, aux côtés de Zabou Breitman. Une plongée burlesque dans l'univers du cinéma, avec une bonne dose d'autodérision.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.