Il y a 40 ans disparaissait Romy Schneider

Publié
Il y a 40 ans disparaissait Romy Schneider
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Hébert - franceinfo
France Télévisions

Romy Schneider est décédée le 29 mai 1982. Récit d’une vie marquée par les succès devant la caméra et les drames personnels.

Dimanche 29 mai a marqué le 40e anniversaire de la mort de Romy Schneider. Le 23h de franceinfo revient avec des images d’archives sur le parcours de l’icône du cinéma. Son immense carrière n’a jamais fait oublier le rôle qui l’a révélé au public français. C’est à 17 ans qu’elle incarne Sissi, en 1955. La renommée conférée lui permettra de choisir son partenaire pour un autre film, “Christine”. Sur photos, elle porte son attention sur un certain Alain Delon. La star et le jeune premier deviendront rapidement les fiancés les plus célèbres du monde du cinéma.

Renaissance et drames

Romy Schneider a ensuite tourné avec les plus grands réalisateurs comme Orson Welles dans “Le Procès” en 1961 ou Otto Preminger dans “Le Cardinal” en 1962. Ce sera aussi l’année de la séparation. Un drame personnel qui va peser sur la carrière de l’actrice, jusqu’à ce qu’Alain Delon l’impose pour “La Piscine”. Viendront ensuite “Les Choses de la vie” ou “César et Rosalie” et la consécration par deux César. Mais une succession de tragédies familiales et personnelles vont bouleverser la fin de sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.