Culture : le dessinateur Jean-Jacques Sempé est mort
Connu pour ses illustrations des aventures du Petit Nicolas, Jean-Jacques Sempé est mort à l’âge de 89 ans, jeudi 11 août.
Les fenêtres de son atelier donnaient sur les toits de Paris. Jean-Jacques Sempé, mort jeudi 11 août à l’âge de 89 ans, avait la main infatigable. Il grandit à Pessac, en Gironde. Une enfance triste, marquée par l’ennui. Il ne trouvait son bonheur qu’à l’école avec ses copains. Ses souvenirs inspirent son ouvrage le plus célèbre, le Petit Nicolas. Il illustre les textes hilarants de son ami Goscinny. La publication commence dans le journal Sud-Ouest en 1959, alors qu’il a 27 ans. Depuis, le Petit Nicolas a bien grandi, traversant les époques et les frontières avec succès.
Amoureux de Paris
Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans 40 pays. Les dessins de Sempé inspirent même un film en 2009, qui rassemblera plus de cinq millions de spectateurs. Plus mélancolique, Sempé met en image d’autres passions, notamment le jazz. Il adore représenter des personnages qui paraissent tout petits et comme perdus dans d’immenses décors. Il couche aussi sur le papier son amour pour Paris qu’il arpente inlassablement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.