Riad Sattouf présente en live dans 150 salles de cinéma "L'Arabe du futur 5", en librairie le 5 novembre prochain

 "L'Arabe du futur 5" est l'avant dernier de la série best-seller de Riad Sattouf.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'auteur de bande desssinée Riad Sattouf en septembre 2020 et la couverture de L'Arabe du Futur 5, Allary éditions, novembre 2020 (JOEL SAGET / AFP)

La série à succès de Riad Sattouf L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (Allary Editions) raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nousa embarqués pendant les quatre premiers tomes entre la Libye du colonel Kadhafi, la Syrie d’Hafez Al-Assad  la Bretagne. 

>>  "L' arabe du futur" de Riad Sattouf : comment une bd au trait simpliste est devenue un phénomène littéraire  

Le tome 5 arrive dans les librairies le 5 novembre 2020 en grande pompe : Riad Sattouf présente la veille, le 4 novembre à 20 heures ce nouvel opus dans une conférence exceptionnelle retransmise simultanément dans 150 salles de cinéma en France, en Suisse et en Belgique en partenariat avec Pathé Live. C'est la première fois que ce dispositif, habituellement réservé à,l'Opéra, au théâtre ou à la danse, est consacré à une soirée littéraire.

Voir cette publication sur Instagram

Pour la sortie de l'ARABE DU FUTUR 5, je vous donne rendez-vous au cinéma (oui oui au cinéma!), le mercredi 4 novembre à 20h pour une conférence retransmise EN DIRECT dans plus de 150 salles partout en France, Suisse et Belgique! Ça va être dingue! Le livre sera disponible en avant première dans les cinémas participants. Réservations sur : https://www.pathelive.com/riad-sattouf-larabe-du-futur-5 (lien dans la bio) Hâte de vous y voir ❤️❤️❤ . . . @allaryeditions @pathe.live #larabedufutur #larabedufutur5 #riadsattouf #allaryeditions #lesimpressionsdufutur #cinema #bandedessinee #lecture #livre #live #love

Une publication partagée par Riad Sattouf (@riadsattouf) le

Amour et science-fiction au programme du tome 5

Le tome 5 de L'Arabe du Futur s'ouvre en 1992. On avait laissé dna le précédent épisode Riad adolescent, resté seul avec sa mère après que son père s'est enfuit en Syrie en enlevant son petit frère. Le jeune Riad, ici toujours dans l'âge ingrat de l'adolescence, se réfugie dans le dessin et dans les expériences paranormales. Il découvre grâce à ses copains de classe l'auteur de science fiction Lovecraft, et il rencontre l'amour de sa vie en la personne d'Anaïck. Pendant que Riad vit sa vie d'ado, sa mère tente tout pour récupérer son plus jeune fils. 

Les quatre premiers tomes de L'arabe du Futur se sont vendus à 2 millions d'exemplaires en France et ont été traduits dans 22 langues. L'auteur d'Esther, l'autre série que l'auteur déploie en parallèle avec L'arabe du Futur, a reçu le Fauve d'or en 2014 au festival international de la BD d'Angoulême et les éditeurs scolaires se sont emparés de ses planches pour leurs manuels de littérature destinés aux lycéens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.