Disparition : Jean-Claude Mézières, le dessinateur de bandes-dessinées s’est éteint à l’âge de 83 ans

Publié Mis à jour
Disparition : Jean-Claude Mézières, le dessinateur de bandes-dessinées s’est éteint à l’âge de 83 ans
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

Illustre figure de la bande-dessinée à travers la France et le monde, Jean-Claude Mézières laisse derrière lui 22 albums de ses héros Valérian et Laureline.

Le microcosme français de la bande-dessinée est en deuil car il vient de perdre l’un de ses plus illustres représentant. Le dessinateur Jean-Claude Mézières est décédé à l’âge de 83 ans, laissant derrière lui d’innombrables planches. Connu notamment pour être le co-créateur de Valérian et Laureline, il avait débuté sa carrière dans les années 60, en publiant ses premiers dessins dans le magazine Pilote. 

Influence

"Le rêve d’un écrivain de science-fiction ou d’un dessinateur est de pouvoir explorer toute une gamme de personnages, de situations, qui reflètent ses préoccupations personnelles", expliquait l’auteur-dessinateur de bandes dessinées sur le plateau de l’émission Temps X en juin 1979. Il avait également influencé le cinéma et notamment La guerre des étoiles de George Lucas ou la filmographie de Luc Besson qui avait adapté la BD à l’écran, sans parvenir à égaler le succès littéraire. Entre 1970 et 2010, il aura publié 22 albums de ses héros Valérian et Laureline.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.