Aveyron : à la découverte du plateau de l'Aubrac

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Aveyron :  à la découverte du plateau de l'Aubrac
France 2
Article rédigé par
S. Soubane, D. Breysse, F. Fort - France 2
France Télévisions

Les activités ne manquent pas dans l'Aubrac (Aveyron), où les touristes se réjouissent de passer des vacances en pleine nature et loin de la foule.

Au cœur de l'Aveyron, à près de 1 000 mètres d'altitude, culmine le plateau de l'Aubrac. Les vaches sont nombreuses sur cette terre où certains éleveurs n'hésitent pas à ouvrir leurs portes aux visiteurs, comme Géraud Valadier : "Pour nous c'est vraiment très important de montrer la façon dont on travaille. C'est vrai que les consommateurs aujourd'hui sont de plus en plus exigeants, de plus en plus curieux et je pense que c'est bien", confie-t-il. Dans l'Aubrac, la diversité florale est l'une des plus riches d'Europe, pour le plus grand plaisir des vacanciers.

À la découverte des burons

Les burons sont également nombreux sur les hauteurs aveyronnaises, ces bâtisses typiques faites de pierres et d'ardoise, utilisées autrefois par les éleveurs. L'un d'entre eux a été transformé en restaurant par Philippe Gély qui y sert les plats locaux, comme l'aligot. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), ce buron est l'endroit idéal pour se revigorer après une randonnée. L'Aubrac attire de plus en plus de visiteurs, avec 300 000 personnes séduites en 2019.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.