Cet article date de plus de sept ans.

Avant Justin Bieber, onze "mug shots" de stars photographiées par la police

Le chanteur a été arrêté à Miami pour conduite dangereuse. Un fait divers courant chez les stars. La preuve en images.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
"Mug shot" du chanteur Justin Bieber après son arrestation à Miami (Floride), le 23 janvier 2014. (AP / SIPA)

Son grand sourire témoigne d'une certaine joie, pour ne pas dire d'une forme de fierté. Le chanteur Justin Bieber a été arrêté par la police à Miami (Floride), jeudi 23 janvier. L'interprète de Baby faisait la course au volant d'une Lamborghini de location, visiblement sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. Il a fini derrière les barreaux. Sa photo prise par les autorités, une procédure que l'on appelle "mugshot" en anglais, le montre insouciant, presque amusé.

Et pour cause. Les stars sont habituées de ce genre de frasques. Avant Justin Bieber, de nombreuses célébrités se sont fait pincer par les forces de l'ordre, pour des raisons diverses et variées.

La plus fondatrice : Frank Sinatra

C'est une des premières photos de star arrêtée par la police qui a été massivement diffusée. Le chanteur Frank Sinatra est surpris en 1938 en compagnie d'une femme mariée et finit au poste.

"Mug shot" de Frank Sinatra en 1938. (MICHAEL OCHS ARCHIVES / MICHAEL OCHS ARCHIVES / GETTY IMAGES)

La plus ebourriffante : Nick Nolte

L'acteur se retrouve dans les locaux de la police de Los Angeles (Californie) en 2002 pour conduite en état d'ivresse. Vu sa photo, il serait difficile d'en douter...

"Mug shot" de l'acteur Nick Nolte, en 2002. (AP/SIPA / AP)

La plus "hippie" : Janis Joplin

Fin 1969, l'interprète de Summertime et Ball and Chain insulte un officier de police. Un geste qui fait passer Janis Joplin par la case "mug shot", moins d'un an avant sa mort.

"Mug shot" de Janis Joplin, en 1969. ( AP / SIPA )

La plus prémonitoire : Al Pacino

Devenu célèbre grâce aux films de gangsters comme Le Parrain ou Scarface, Al Pacino avait déjà eu affaire à la police, en 1961. A 21 ans, il est interpellé pour port d'arme non autorisé.

"Mug shot" de l'acteur Al Pacino, en 1961. ( /SIPA / SIPA)

La plus honteuse : Hugh Grant

En couple avec la mannequin Liz Hurley, l'acteur britannique Hugh Grant est surpris, en 1995, avec une prostituée dans une voiture. Son "exhibition sexuelle" sur Sunset Boulevard, à Los Angeles, lui vaut une garde à vue.

"Mug shot" de l'acteur britannique Hugh Grant, en 1995. (SENILON/SIPA / SIPA)

La plus sereine : David Bowie

Le chanteur David Bowie s'est fait pincer par la police new-yorkaise, en 1976, pour possession de marijuana. Même en noir et blanc, ce cliché fait bien ressortir le regard asymétrique du chanteur, entre autres, de Life On Mars.

"Mug shot" de David Bowie, en 1976. (WENN/SIPA / SIPA USA)

La plus terrifiante : Michael Jackson

En 2003, Michael Jackson est lui aussi arrêté. Il doit répondre devant la justice de faits d'agression sexuelle sur mineur. Ce "mug shot" est pris à cette occasion.

"Mug shot" du chanteur Michael Jackson, en 2003. (REX FEATURES/REX/SIPA / RCK)

La plus "poupée Barbie" : Paris Hilton

Cheveux blonds impeccablement coiffés sur le côté et rouge à lèvres girly, Paris Hilton pose devant l'objectif des policiers presque comme devant ceux des paparazzi, pour ne pas avoir respecté sa liberté conditionnelle, en 2007.

"Mug shot" de Paris Hilton, en 2007. (REX FEATURES/REX/SIPA / SCK)

La plus romantique : Keanu Reeves

Son regard perdu et ses cheveux lâches n'ont pas attendri les autorités. En 1993, l'acteur Keanu Reeves est arrêté à Los Angeles pour conduite en état d'ivresse.

"Mug shot" de l'acteur Keanu Reeves, en 1993. ( AP / SIPA )

La plus sportive : Jennifer Capriati

En 1994, la joueuse de tennis Jennifer Capriati est arrêtée pour possession de marijuana. Elle ne revient sur le circuit qu'un an plus tard.

"Mug shot" de la joueuse de tennis Jennifer Capriati, en 1994. ( AP / SIPA )

La plus "tiens, encore elle !" : Lindsay Lohan

Les démêlés de Lindsay Lohan avec la justice pourraient constituer un dictionnaire à eux tous seuls. Parmi les différents "mug shots" de la starlette, qui a tendance à boire et conduire trop vite, on trouve celui-ci, pris en 2010, où Lindsay Lohan porte un uniforme de prisonnier.

"Mug shot" de la starlette Lindsay Lohan, en 2010. ( AP / SIPA )

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.