Astérix écrase "50 Nuances de Grey" le jour de sa sortie
La Fnac indique que plus de 20 000 albums se sont écoulés le jour de la parution du dernier tome de la BD, "Astérix chez les Pictes".
Effet de la potion magique ? Nos bons vieux irréductibles Gaulois ont mis KO ce mâle dominant de Christian Grey. La Fnac a vendu plus de 20 000 albums d'Astérix chez les Pictes, au premier jour de sa sortie, jeudi, battant le record établi par Cinquante nuances de Grey un an plus tôt. L'enseigne culturelle l'a annoncé vendredi 25 octobre.
Le premier tome de la trilogie sadomaso soft, ou "porno pour maman", de la Britannique E.L. James, avait franchi à la Fnac la barre des 15 000 ventes au deuxième jour de sa sortie.
Deux millions d'exemplaires en France
Les éditions Albert-René (Hachette Livre, groupe Lagardère) n'ont pas encore communiqué les chiffres de ventes globaux du dernier tome des aventures des Gaulois, mais ces résultats de la Fnac indiquent que le 35e album de la série et le premier sans Uderzo, a réussi son lancement. La BD évènement a été tirée à 5 millions d'exemplaires, dont 2 millions pour la France.
Selon les éditions Lattès, 40 000 exemplaires du roman érotique avaient été achetés le jour du lancement tous points de vente confondus, et 100 000 en cinq jours. Son tirage initial en France était de 530 000 exemplaires. Astérix pourrait donc battre ce record. Du moins jusqu'à ce qu'un auteur crée les aventures d'Erotix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.