: Vidéo Belgique : l'exposition Vincent Van Gogh retrace les débuts du peintre
En Belgique, l'exposition exceptionnelle Vincent Van Gogh ouvre ses portes au public dimanche 25 janvier. France 3 a pu la visiter, en avant-première.
Dimanche 25 janvier s'ouvre à Mons (Belgique) une exposition consacrée à Vincent Van Gogh. Une fois n'est pas coutume, la rétrospective revient sur les débuts du peintre quand, en 1878, ce fils de pasteur néerlandais est envoyé en Wallonie pour une mission d'évangélisation. Mais à la place, il écrit à son frère qu'il compte se mettre à la peinture. "Il ne savait pas quoi faire de sa vie, il n'avait eu aucun succès professionnel, et ça le déprimait beaucoup. Il s'est retrouvé dans le Borinage, et en août 1880, il a décidé qu'il allait essayer de devenir un artiste", explique Sjraar Van Heugen, commissaire de l'exposition.
Formé par la copie
Pourtant, Van Gogh "n'est pas un dessinateur très doué à l'époque", mais il était "quelqu'un d'extrêmement discipliné". Autodidacte, "il s'est formé tout seul, grâce à la copie". Il peint alors des centaines de copies de peintures de maîtres, de Millet notamment, avec qui il partage une passion pour les gens du peuple comme les paysans, les tisserands... C'est aussi à cette époque qu'il commence à dessiner des chaumières qui peupleront sa peinture jusqu'à la fin de sa vie. Après une courte carrière d'une dizaine d'années, le peintre finit par se donner la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.