Turquie : la chorale de la résistance
Pas de pierres, pas de barricades mais un diapason et une belle inspiration.
La chorale de Bogazici, une université d'Istanbul, est devenue l'un des symboles de la contestation. Sa chanson, reprise par les manifestants, est devenue l'un des hymnes les plus connus des évènements en Turquie.
Capulcu
Tout est parti d'un mot : Capulcu . Capulcu signifie "clochard" ou "racaille". C'est ainsi que le Premier ministre turc a qualifié les premiers manifestants qui luttaient contre la destruction du parc Gezi.
Le mot Capulcu a d'ailleurs fait l'objet de beaucoup de plaisanteries, entre manifestants, des affiches détournées aux graffitis humoristiques.
La chorale a donc décidé d'exprimer ses opinions grâce à une chanson humoristique où elle demande à son public s'il fait partie des Capulcu et où elle déclare que "les gaz lacrymogènes sont devenus le miel de la résistance ".
L'hymne de Gezi
Masis Aram Gözbek a 25 ans, étudiant en mathématiques, c'est le leader de la chorale de Bogazici. Comme souvent, le phénomène est parti d'une simple vidéo.
"Quand les évènements ont commencé, nous avons décidé de répéter dans le parc. Nous avons écrit les paroles sur l'air d'une chanson traditionnelle turque et tout de suite, le public était très enthousiaste. Le lendemain, en nous réveillant, nous avons vu la vidéo sur Internet. C'était devenu un phénomène. Dans la rue, tout le monde chantait les paroles. C'est comme ça que tout a commencé."
Une nouvelle notoriété
La chorale a aujourd'hui une belle notoriété en Turquie, tout le monde les reconnaît dans la rue. Pour Massis, c'est un moyen de faire passer leur message.
"C'est un grand bonheur pour nous. Nous avons d'ailleurs réussi à faire chanter cette chanson a des gens qui n'ont rien à voir avec le mouvement. Ils l'ont chanté avec un regard positif car les paroles sont drôles. Et ce n'était pas du tout le visage que donnait les médias turcs des manifestations. La résistance a créé son propre mouvement de l'art."
La censure de plus en plus forte
Une création artistique de plus difficile en Turquie, selon le leader de la chorale de Bogazici. Le cinéma Emek a d'ailleurs été fermé récemment ; c'est pourtant là où se déroulait chaque année le festival du film d'Istanbul.
"Quand j'étais au lycée, nous avions une troupe de théâtre. On mettait en avant des textes politiques. Mais avec l'arrivée de Erdogan, les responsables des universités ont changé. On a essayé de standardiser les étudiants. Et du coup, on ne peut plus s'exprimer comme avant, la troupe de théâtre a disparu, nous avions perdu tout enthousiasme."
La vidéo originale s'approche du million de vues sur YouTube.
La chorale qui prépare déjà d'autres chansons sur la résistance et notamment sur les TOMA (les canons à eau qui servent à chasser les manifestants).
Les paroles de Capulcu Musun Vay Vay :
Çapulcu musun vay vay
Eylemci misin vay vay
Gaz maskesi ala benziyor
Biber gazı bala benziyor
Benim TOMA'm bana sıkıyor
Bulunur bir çare halk ayaktadır
Taksim yolunda barikattadır
Çapulcu musun vay vay
Eylemci misin vay vay
Gaz maskesi biçim biçim
Yürüyoruz Taksim için
Üşenme gel hakkın için
Bulunur bir çare halk ayaktadır
Taksim yolunda barikattadır
Çapulcu musun vay vay
Eylemci misin vay vay
Gaz maskesi çeşit çeşit
Gezi Parkı senle yaşıt
Bu tencere, çatal, kaşık
Bulunur bir çare halk ayaktadır
Taksim yolunda barikattadır
Çapulcu musun vay vay
Eylemci misin vay vay
Traduction :
Est-ce que tu es Capulcu ? Est-ce que tu es manifestant ?
Le masque a gaz est couleur miel, Les gazs lacrymo ressemblent au miel.
Mon Toma me balance de l'eau, Mais on trouvera une solution, le peuple s'est levé. Sur le chemin de Taksim, dans les barricades.
Capulcu,...
Les masques à gaz de toutes les formes
Et on marche pour Taksim, N'aie pas la flemme, viens pour tes droits.
Et on trouvera une solution, le peuple s'est levé.
Sur le chemin de Taksim, dans les barricades.
Capulcu,...
Le masque à gaz de différentes formes.
Le parc de Gezi a ton âge,
Tape les casseroles, les fourchettes, les cuillères,
On trouvera une solution,
Sur le chemin de Taksim, dans les barricades.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.