Cet article date de plus de huit ans.

Trouville : les peintures d'Eugène Boudin exposées en plein air

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trouville : les peintures d'Eugène Boudin exposées en plein air
Trouville : les peintures d'Eugène Boudin exposées en plein air Trouville : les peintures d'Eugène Boudin exposées en plein air (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une idée pour profiter du temps libre avec cette météo hivernale : partir à la rencontre du "Roi des ciels". C'est ainsi que l'on surnommait le peintre impressionniste Eugène Boudin. La ville de Trouville-sur-Mer, sa muse, expose ses oeuvres en plein air.

Les nuages et le ciel peints à la perfection. Si bien qu'aujourd'hui encore, il est difficile de distinguer l'original de la copie. Eugène Boudin affectionnait cette lumière changeante normande. Il venait la chercher à Trouville où ses oeuvres sont exposées sur la jetée. "La lumière n'a pas changé, j'imagine, c'est surtout les constructions et ce que voit le peintre par rapport à la réalité", explique une passante.

Découvrir l'impressionniste en dehors des musées

Ce matin-là, l'eau et le sable sont de la même couleur. "Quelle que soit la couleur du ciel ou de la mer, je trouve ça beau, j'aime bien ces coups de gouache, je trouve que ça rend le tableau vivant", explique une amatrice de peinture. La plage de Trouville n'a pas trop changé. Quant à la ville, des points communs se dessinent entre le passé et le présent. "Le marché de Trouville de l'époque, j'ai trouvé ça sympa, car ça existe toujours, ça nous emmène un peu en arrière", explique une habitante. Cette exposition en plein air, c'est l'occasion d'apprécier le travail d'Eugène Boudin ou bien de découvrir ce précurseur de l'impressionnisme en dehors des musées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.