Cet article date de plus de quatre ans.

"The Color Line" : une exposition contre la ségrégation raciale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
"The Color Line" : une exposition contre la ségrégation raciale
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'exposition rend hommage aux artistes afro-américains et témoigne de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Une équipe de France 3 est allée la découvrir au musée du Quai Branly.

L'exposition "The Color Line" est actuellement au musée du Quai Branly à Paris. Elle rassemble pour la première fois en France les grands noms de l'art africain américain. 600 documents exceptionnels qui témoignent de la période sombre de la ségrégation et de la lutte pour les droits civiques sont à découvrir. Une période sombre aussi pour les artistes, premières cibles de ces discriminations.

Des artistes sous-représentés

Ces 150 ans de productions artistiques ont joué un rôle moteur pour la quête de l'égalité dans l'Amérique de la ségrégation. Des luttes symboles comme les poings levés des athlètes, pionniers de l'activisme noir, ou encore Angela Davis, Malcolm X, et la chanteuse Billie Holiday. Cette exposition est l'occasion rare d'admirer les oeuvres de Jacob Lawrence, Aaron Douglas ou Archibald Motley, artistes symboles de l'affirmation de l'identité noire. Ces peintres et sculpteurs ont souvent été sous-représentés dans les musées américains et quasiment absents des musées nationaux français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.