Calligraphies et street-art, l'univers de Poze à découvrir dans une exposition à Bayonne à la galerie Kaxu

Le street-artiste Poze présente une sélection de ces œuvres à Bayonne. Des créations brutes et engagées qui questionnent sur la disparition de l'écriture manuscrite à l'ère du numérique.
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'artiste Poze mêle la calligraphie au street-art. (POZE / FTV)

Sous son trait, les visages et les lettres ne font plus qu'un. Poze, Yann Chatelin de son vrai nom, mêle les graffitis à la calligraphie. Son écriture tout en finesse est devenue en quelques années sa signature. Ses alphabets inventés de toutes pièces s'inspirent de plusieurs langues. "Je mélange du sanskrit et de l'arabe. J'essaie de recréer des lettres en me basant que la structure latine", explique l'artiste.

à découvrir à Bayonne, jusqu'au 2 mars.
Exposition : Une sélection d'œuvres de l'artiste Poze, à découvrir à Bayonne, jusqu'au 2 mars. (POZE / FTV / L. De Casanove / E. Galerne / R. Violet)
 Poze découvre le dessin à l'adolescence, depuis, il n'a plus lâché le pinceau. Après 15 ans de vie au Maroc, il s'est installé dans le Béarn. Ces murales chatoyantes sont dispersées un peu partout. Bordeaux, Bayonne, Calais, mais aussi Casablanca, Katmandou... Cette fois-ci, il regroupe une partie de ses créations le temps d'une exposition à Bayonne, dans la galerie Kaxu.

Disparition de l'écrit

Baptisée Scripto Sensu, elle invite à la réflexion sur la disparition de l'écriture manuscrite au profit du numérique. "L'humain perd beaucoup de ses capacités à développer des idées, à mémoriser et s'orienter. L'idée est de montrer des hommes fragilisés", explique Poze. 

Le graffeur s'appuie sur des figures de la lutte afro-américaine pour construire ses œuvres. À l'image de Gil Scott-Heron, musicien, poète engagé et considéré par certains comme l'un des fondateurs du rap. Son portrait monochrome est couvert de fines lettres manuscrites. À ses côtés, une Angela Davis souriante se dessine sur un fond bleu, non loin d'une Rosa Parks vieillissante.

Angela Davis, militante et icône des luttes sociales, mise à l'honneur par l'artiste Poze. (POZE / FTV)

Une diversité de cultures est représentée au fil des œuvres. Des derviches tourneurs sont immortalisés entre ombres et lumières, des visages d'inconnus dans des décors urbains invitent à la résistance. À noter qu'une fresque éphémère de l'artiste est à découvrir rue des Lisses, à Bayonne, dans le cadre de l'exposition.

Exposition "Scripto Sensu" jusqu'au 2 mars 2024, galerie Kaxu, Bayonne, entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.