A Nice, un paquet de cigarettes géant, œuvre de l’artiste plasticien Toolate, dénonce la pollution des mégots
L’œuvre d’art trône sur la Promenade des Anglais. C’est le nouveau coup de gueule du street artist niçois.
En cette période estivale, il y a du monde sur la "Prom". Et l’œuvre est si imposante qu’on ne peut pas l’ignorer. Alors, les curieux s’approchent et découvrent à l’intérieur du paquet de cigarettes XXL, aux couleurs d’une célèbre marque américaine, des milliers de mégots. 10 000 pour être précis.
Sur cette nouvelle création de Toolate est inscrit "Voici l’oeuvre d’un paquet de gros cons". Les mégots ont été ramassés par le collectif Nice Plogging qui organise régulièrement dans la ville des opérations de ramassage des déchets.
"Contre la connerie humaine"
Excédé de voir autant de mégots jetés au sol ou en bord de plages, Toolate n’y va pas de main morte avec les incivilités de certains fumeurs. "Cette œuvre, c’est avant tout un coup de gueule contre la connerie humaine" explique-t-il par mail à nos confrères de France 3 Côte d'Azur. Car Toolate préfère garder l’anonymat et n’accorde pas d’interview. "Jeter son mégot, ce n’est pas juste une question de plages propres, ça va plus loin que ça : entre la pollution des océans, les incendies que cela peut provoquer…" écrit-il. "Les gens qui fument sont dans leur droit d’abîmer leur santé, mais pas d'abîmer la planète" ajoute-t-il.
Faire changer les comportements qui polluent, tel est l’objectif de cet artiste plasticien. Sur la Promenade des Anglais, face à la belle bleue, son œuvre ne laisse évidemment pas indifférente. "Les gens ne font pas attention à la planète. Je fréquente la plage régulièrement et c’est vrai que c’est dégueulasse" raconte un passant. "Ca pollue et c’est un bon message pour l’écologie" ajoute une jeune fille. "C’est bien. J’en verrai bien de partout sur la plage" s’enthousiasme un jeune homme.
Un artiste militant
Des réactions qui devraient réjouir Toolate, lequel n’en est pas à sa première création en faveur de la défense de l’environnement. En novembre 2020, il avait organisé, dans les rues de Paris, l’exposition de 50 masques chirurgicaux jetés dans la capitale. Des déchets présentés dans des cadres avec ce titre : "Voici l’œuvre d’un connard".
Deux mois plus tôt, il avait remplacé les étiquettes de 200 bouteilles Coca-Cola, dans 20 supermarchés de Nice, par un texte expliquant que la firme américaine est particulièrement polluante. Un acte militantisme accompagné sur son compte Instagram de la publication d’une photo truquée, qui montre un enfant sur une plage faire un château avec des bouteilles en plastique Coca-Cola. Un cliché qui, à l’époque, avait bien sûr fait des vagues.
Retrouvez Toolate sur Instagram
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.