Une exposition photo au musée des Arts décoratifs de Paris témoigne des années 1980 dans la ville de Carros, près de Nice

Une centaine de clichés de Carros, ville des Alpes-Maritimes, datés de 1983, sont exposés pour la première fois au musée parisien. Le témoignage d'un projet de sociologie visuelle réalisé par six photographes. Ils dressent un portrait intime de la cité et de ses habitants.
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Garçons jouant aux pistolets, sur le terrain proche de la rue des Arbousiers, Carros, avril 1983, Tirage gélatino-argentique. (LES ARTS DECORATIFS / BERNARD GILLE)

Clichés monochromes, des visages juvéniles capturés sur le vif, une femme au sourire timide. Ces photographies immortalisent les années 1980, plus précisément le mois d'avril 1983 dans la ville de Carros dans les Alpes-Maritimes. Un travail réalisé dans le cadre d'un projet baptisé à l'époque "la sociophotographie", porté par Marc Netter et Maisons Phénix. L'objectif était d'apporter une réflexion sur les modes de vie des habitants de cette ville nouvelle, sortie de terre en 1962.

Six photographes invités avaient sillonné les rues de la cité, récoltant plus de 450 clichés. "L'idée était d'aller à la rencontre des habitants, d'abord dans les rues puis chez eux pour les questionner, voir comment ils vivaient", explique Sébastien Quenet, commissaire d’exposition. Le résultat : des photos brutes, sans filtre, proches du photojournalisme.

présentée jusqu'au 28 janvier 2023, au Musée des Arts décoratifs de Paris.
L'exposition "Maison pour tous, Une photographie sociale dans les années 80" présentée jusqu'au 28 janvier 2023, au Musée des Arts décoratifs de Paris. (France Télévisions - Eric Jacquet, David Demeda)

Ces photographies sont exposées pour la première fois au musée des Arts décoratifs de Paris. Elles sont issues des dons de Marc Netter à l'établissement, en 2023. Au fil de l'exposition, le visiteur découvre les témoignages d'habitants collectés à l'époque. "On ressent une certaine nostalgie", s'émeut une visiteuse.

Entrée de la Maison pour tous, rue des Oliviers, près de la mairie, Carros, avril 1983. Tirage gélatino-argentique. (LES ARTS DECORATIFS / JEAN DIEUZAIDE)

Nazeha aussi se souvient de cette époque où elle habitait dans un de ces appartements. Elle apparaît sur l'un des clichés, âgée de seulement une quinzaine d'années. "Nous étions tous des enfants d'immigrés. C'était une cité un peu excentrée, alors nous étions une bande de toutes les couleurs", explique-t-elle au micro de France 3 Côte d'Azur.

L'héritage de Carros n'est pas près de se perdre. Un nouveau projet photo est prévu pour 2025. L'occasion d'immortaliser les nouveaux visages de cette cité du Sud si particulière.

Exposition, La Maison pour tous. Une photographie sociale des années 80, jusqu'au 28 janvier 2024, musée des Arts décoratifs de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.