Cet article date de plus d'un an.

Photographie : Sébastien Luce, une vie à capturer l’instantané

Publié Mis à jour
Photographie : Sébastien Luce, une vie à capturer l’instantané
Photographie : Sébastien Luce, une vie à capturer l’instantané Photographie : Sébastien Luce, une vie à capturer l’instantané
Article rédigé par France 3 - R. Bonnant, Ph. Queyroux, G. Poiron, P.-Y. Cheval
France Télévisions
France 3

Samedi 20 août, le 12/13 part à la rencontre de Sébastien Luce, un photographe de Saint-Malo qui vient tout juste d’être couronné par un coup de cœur du jury, au Grand prix photo de Saint-Tropez.

Appareil photo en bandoulière, Sébastien Luce déambule entre deux mondes, toujours sur le fil, entre la réalité du quotidien et son reflet. "J’aime ce côté très graphique, ça fait une symétrie, ça amène un regard totalement différent", déclare le photographe. Pour ce Normand originaire du Havre (Seine-Maritime), il a fallu découvrir le tempérament de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), où il s’est installé il y a six ans.

Encouragements de Robert Doisneau

Saint-Malo, mais aussi la baie du Mont-Saint-Michel (Manche), constituent son principal terrain d’inspiration, avec leurs lumières si uniques. Une vie à capturer l’instantané, qui lui a valu des premiers prix internationaux de photographie. Des récompenses qui s’ajoutent aux encouragements d’un certain Robert Doisneau, il y a trente ans.

Malgré des débuts difficiles, l’acharnement a fini par payer. Galeries, expositions : ses clichés se vendent à l’étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.