À Saint-Malo, les clichés du photographe Sébastien Luce immortalisent les lumières de la cité corsaire

Photographe professionnel primé de nombreuses fois, Sébastien Luce a posé ses valises à Saint-Malo il y a six ans. Dans sa galerie, il expose ses photographies aux lumières et contrastes uniques.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sébastien Luce sur les remparts de Saint-Malo  (France 3 Bretagne)

Si vous vous promenez sur les plages ou les remparts de Saint-Malo, vous aurez peut-être la chance de croiser Sébastien Luce. Tôt le matin ou au coucher du soleil, quand la cité corsaire se montre sous ses meilleurs auspices. Le photographe traque les reflets de la ville sur l’eau. "Cela amène de la profondeur. On peut avoir l’impression que le sol est un cratère parce qu'il reprend la lumière du ciel", explique Sébastien Luce. Non loin de là, la baie du Mont-Saint-Michel est son autre terrain de jeu. Il y retrouve cette lumière qui a toujours guidé son travail de photographe.

Les encouragements de Robert Doisneau 

Rencontre avec le photographe Sébastien Luce
France 3 Bretagne : R.Bonnant / P.Queyroux / G.Poiron / P-Y. Cheval

Havrais d’origine, Sébastien Luce s’est installé à Saint-Malo avec sa famille en 2016 et y a ouvert une galerie. Venir vivre ici était une évidence pour ce fils de breton par sa mère et petit-fils de cap-hornier. D’autant plus que le paysage, si changeant, est une source d’inspiration inépuisable.

Cliché des remparts de Saint-Malo  (Sébastien Luce)

Pour Sébastien Luce, qui a débuté la photographie dès l’âge de 16 ans, monter une galerie était un rêve. Ses débuts de photographe ont été difficiles mais, à 24 ans, une lettre de Robert Doisneau l’encourageant à poursuivre son travail a été décisive pour la suite de sa carrière. "Les encouragements de Doisneau m’ont donné une force parce que c’est un très grand photographe. Il m’a enlevé mes doutes, m’a permis de croire en moi et de ne rien lâcher" raconte-il encore avec émotion 30 ans plus tard.

Les célèbres brise-lames de Saint-Malo  (Sébastien Luce)

Des prix internationaux 

Depuis, Sébastien Luce a été récompensé par plusieurs prix internationaux, dont celui du Grand prix de la photo de Saint-Tropez en 2020. Ses clichés sont exposés dans les galeries, se vendent à l’étranger et ornent aussi les murs d’un hôtel de luxe de la région. "On voulait dédier un bâtiment à Saint-Malo en présentant un artiste. En se baladant, on a découvert Sébastien et sa galerie. On a été vraiment touché par ses photos" rapporte Yoann Jégo, directeur de la Maison Tirel Guérin. "Une fierté" pour Sébastien Luce qui, aujourd’hui, doit se sentir plus que jamais Malouin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.