Le regard, plein d’humanité, de la photographe Bettina Rheims sur des femmes détenues au cœur d’une exposition à Bordeaux

C’est Robert Badinter qui lui avait soufflé l’idée. En 2014, la portraitiste des stars a visité plusieurs prisons pour femmes. Une série baptisée "Détenues", exposée jusqu’au 12 mai 2024 à Bordeaux.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les portraits de femmes détenues de Bettina Rheims sont exposés jusqu'au 12 mai 2024 à Bordeaux. (Capture d'écran / France 3 Aquitaine / D. Mazères)

Habituée à photographier les stars et les grands de ce monde, Bettina Rheims a entrepris en 2014 une série consacrée aux femmes incarcérées, encouragée par l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, disparu en février 2024. Il y voyait là une façon de faire ressortir la personnalité de chacune, que l’univers carcéral tend à effacer.

Entre septembre et novembre 2014, la photographe visitera quatre établissements pénitentiaires dans le pays, à la rencontre de ces détenues. "J’ai photographié toutes les femmes qui m’ont choisie. Ce n’est pas moi qui les ai choisies, c’était leur choix. Mais il y a eu beaucoup de questionnements : pourquoi vous voulez me photographier moi ? Je ne suis pas jeune, je ne suis pas belle, je ne suis pas mince. Et je leur ai dit : je vous offre un moment à chacune, il n’y a pas de jugement", raconte Bettina Rheims.

Exposition Détenues de Bettina Rheims
Exposition Détenues de Bettina Rheims Exposition Détenues de Bettina Rheims (France 3 Aquitaine / A. Lopez / D. Mazères / B. Chague)

Une incursion dans un monde carcéral au féminin dont on parle peu et que l'on connaît mal. Ces femmes photographiées en prison, dont la vie a basculé du jour au lendemain, à qui, par ses portraits, la photographe redonne dignité et humanité. 

"S'évader" grâce à la culture

À l’occasion de sa venue à Bordeaux, Bettina Rheims a participé à une conférence sur l’accès à la culture en prison, au côté notamment d’Hélène des Ligneris, directrice de la librairie La Machine à lire, qui organise des rencontres entre des détenues et des auteures.

"Je pense que, le droit dont elles sont privées, c’est le droit de liberté, puisqu’elles ont commis un délit qui amène, après jugement, à un emprisonnement. Mais à partir de là, elles doivent avoir accès à tout le reste, et la culture c’est quelque chose de fondamental, et ce que je leur dis à chaque fois que j’y vais, le seul moyen que vous avez de vous évader, c’est les livres", confie  Hélène des Ligneris.

Les clichés de Bettina Rheims sont réunis dans un ouvrage, Détenues, publié en 2018 chez Gallimard. Le livre rassemble plus de soixante portraits accompagnés d’un avant-propos de Robert Badinter et d’un texte de Nadeije Laneyrie-Dagen.

"Détenues" de Bettina Rheims, jusqu’au 12 mai 2024.
Salle capitulaire Mably, 3 rue Mably 33000 Bordeaux. Exposition gratuite, accessible aux personnes à mobilité réduite et sans réservation. Tous les jours de 11h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.