Jacques Chirac : le président vu par ceux qui l'ont photographié

Chaque Français a son souvenir de Jacques Chirac. Plusieurs clichés sont dans nos mémoires. Deux photographes, ayant réalisé par le passé des clichés de l'ancien président, étaient lundi 30 septembre à Paris pour capter un moment d'histoire.

FRANCE 3

Pendant près de quarante ans, Patrick Kovarik a fait partie de ces photographes accrédités dont les clichés font le tour du monde. Il a même été l'un des rares photographes à avoir suivi Jacques Chirac jour et nuit. D'ailleurs, certaines de ses images étaient diffusées sur les écrans, lundi 30 septembre, lors de la journée d'hommages. C'est lui qui, en 2001, a pris le cliché de Jacques Chirac au-dessus du World Trade Center, à New York (États-Unis), quelques jours après les attentats.

Une page de l'histoire se tourne

À l'écart des officiels, Pascal Rostain a trouvé une vue imprenable sur l'église Saint-Sulpice, à Paris, où une messe a été dite lundi en l'honneur de Jacques Chirac. Il a suivi l'ancien président dans de nombreux sommets officiels. Alors, même s'il a l'habitude des grands événements, la journée est pour lui particulière. Des anecdotes vécues avec Jacques Chirac, il en a des dizaines à raconter. Lors d'un G8, au cours d'un moment de détente, il raconte comment le président s'était confié à ses homologues, leur expliquant comment il avait décidé de se lancer dans la course à la présidentielle de 1995. Pour ces professionnels, c'est une page de l'histoire qui se tourne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chirac entouré de son épouse, Bernadette (G) et de la chanteuse Line Renaud (D) lors d\'un spectacle de Chantal Goya au Palais des congrès à Paris, le 8 novembre 1984.
Jacques Chirac entouré de son épouse, Bernadette (G) et de la chanteuse Line Renaud (D) lors d'un spectacle de Chantal Goya au Palais des congrès à Paris, le 8 novembre 1984. (JOEL ROBINE / AFP)