A Nice, l'album de famille d'Andrew Birkin, dévoile les instants d'amour du couple Birkin-Gainsbourg
Jane Birkin, muse et compagne de Serge Gainsbourg. Ce couple mythique, qui a marqué des générations, s'en est allé. Aujourd'hui, ne restent que les souvenirs. Le frère de Jane, Andrew a immortalisé cet amour tumultueux. Pendant douze ans, le photographe amateur s'est introduit dans leur vie. Andrew Birkin a pris 15 000 clichés de ces années folles.
Des instants de vie et de famille en noir et blanc mais aussi en couleur qui font découvrir le couple sous un autre angle : Jane savourant une glace, Serge lisant le journal ou jouant du piano, le couple devant un lac. Une centaine de clichés sont dévoilés dans cette exposition itinérante à la Galerie l'Instant à Nice. L'occasion de plonger dans l'intimité des deux stars connues de chaque Français et même au-delà de nos frontières. "Ils sont le symbole d'une vie libre, d'un esprit libre, ils nous inspirent, moi et beaucoup de gens, même chez moi en Suède", s'exclame un visiteur.
Un millier de photos reliées dans un livre
Jane Birkin, aura posé pour les plus grands photographes une grande partie de sa vie. Mais ce sont certainement les photos de son frère, prises sur le vif, qu'elle préférait. La comédienne prenait plaisir à redécouvrir les clichés de son quotidien, dans cette exposition itinérante. "Il y a une certaine nostalgie par rapport à ses enfants, parce qu'ils sont tous en bas âge à cette période-là, et puis dans toute sa carrière, elle a toujours fait référence à Gainsbourg, il a marqué sa carrière professionnelle et sa vie personnelle. Je pense qu'il y a des photos qui la touchaient plus que d'autres", raconte Ysé Hilary, la galeriste à la Galerie de l'Instant.
Andrew Birkin a sélectionné un peu plus d'un millier de clichés pour son livre (L'album de famille intime, 2022, Albin Michel) autour de cette histoire d'amour. Lui seul a réussi à capter l'énergie de cette famille hors du commun. Jane est partout dans le livre de son frère, témoin privilégié de sa vie jusqu'à sa séparation avec Serge Gainsbourg en 1980. Des photos de son enfance lorsqu’elle était une jeune fille sage au ruban dans les cheveux à sa maternité, jeune maman de Kate après son mariage avec le compositeur John Barry. Andrew était là aussi aux débuts de sa romance avec Serge, photographiant leurs vacances et leurs anniversaires. Andrew Birkin donne un point de vue inédit sur la vie de ce couple mythique et de leurs enfants Kate et Charlotte.
L'album de famille intime par Andrew Birkin à la Galerie de l'Instant à Nice jusqu'au 1er octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.