Exposition : les tableaux de Norman Rockwell investissent le Mémorial de Caen

Le 6 juin 1944, les Américains débarquaient sur les plages de Normandie pour lancer une bataille décisive dans la victoire de la Seconde Guerre mondiale. À l'approche de cette date anniversaire, les équipes de France 2 sont parties à la découverte en avant-première de l'exposition Norman Rockwell qui va s'ouvrir au Mémorial de Caen.

FRANCE 3

Un homme se lève dignement pour prendre la parole. Des Américains prient avec ferveur. Les yeux d'une famille brillent devant le festin. Une maman couve du regard ses enfants, mais dans le journal que tient son mari, la guerre rôde. Ces quatre tableaux de Norman Rockwell n'étaient encore jamais sortis des États-Unis. À l'époque, Roosevelt estime que l'Amérique doit entrer en guerre pour défendre quatre libertés : la liberté de parole, de conscience, de se nourrir et de protéger les siens.

Le peintre de l'Amérique en guerre

Norman Rockwell a le don de camper un décor, de raconter une histoire. Il peint une jeune Amérique galvanisée qui part faire la guerre. Il montre une nation soudée derrière ses "boys". "Ces Américains, qui sont-ils ? (...) Norman Rockwell nous dit d'où ils viennent", explique Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les tableaux de Norman Rockwell investissent le Mémorial de Caen
Les tableaux de Norman Rockwell investissent le Mémorial de Caen (FRANCE 3)