Seconde Guerre mondiale : le quotidien de soldats filmé en couleur

Une bobine de film a été retrouvée, tournée par des aviateurs américains avant le débarquement en Normandie. On peut y découvrir des images en couleur du quotidien des soldats avant le début des opérations.

FRANCE 3

Des images en couleur de Seconde Guerre mondiale ont été tournées par des pilotes américains en Super 8 à quelques jours du débarquement du 6 juin 1944. Des scènes quotidiennes de soldats dans les rues de Londres (Royaume-Uni) ont été tournées. Big Ben, les parterres de tulipes fleuris et un ballon de barrage dans le ciel afin de contrer une attaque des avions allemands. "C'est un vrai petit trésor, c'est quelque chose de rare", assure Nicolas Bellée, fondateur du Normandy Victory Museum.

Un corbeau comme mascotte

On peut voir les soldats dans des moments de détente avec leur animal apprivoisé, un corbeau devenu mascotte. Il est même présent sur le drapeau de l'escadrille, la 31e de la 9e Air Force. Mais soudain, le ciel s'obscurcit de dizaines d'avions en route vers le continent pour soutenir le débarquement en Normandie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La 31e escadrille de la 9e Air Force. 
La 31e escadrille de la 9e Air Force.  (FRANCE 3)