Le tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix de retour au Louvre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Culture : La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix de retour au Louvre
Culture : La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix de retour au Louvre Culture : La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix de retour au Louvre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Jacquet
France Télévisions
franceinfo
Six mois durant, le symbole national peint par Eugène Delacroix au XIXème siècle a été décroché afin de faire peau neuve. Retour sur l'histoire de ce tableau mythique.

Centimètre par centimètre, couche après couche, alléger le vernis oxydé encrassé par les années. Pendant 6 mois, La Liberté guidant le peuple s'est refait une beauté. Le symbole national est désormais de retour. Avec ce tableau, Delacroix nous emmène en 1830. Le peuple se révolte alors contre le roi Charles X. Partout dans Paris, des barricades sont érigées. Delacroix veut peindre une toile immense pour saisir ce moment historique.  

Une toile devenue iconique avec le temps

La liberté y apparaît sous les traits d'une femme, qui mène l'assaut seins nus. À ses côtés, la foule semble déferler sur le spectateur. "Le sujet principal du tableau, c'est le peuple", analyse une spécialiste.

Mais le tableau fait polémique, il est jugé trop guerrier, trop réaliste, trop révolutionnaire. Il est acheté par l'État, mais il faudra attendre la mort de Delacroix pour qu'il soit réellement présenté au public, et presque deux siècles pour qu'il devienne finalement iconique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.