Où sont les femmes ? : l'expo qui rend enfin visible les artistes féminines au Palais des Beaux-Arts de Lille

Jusqu'au 11 mars, le Palais des Beaux-Arts de Lille se penche sur la place des femmes dans l'art, en exposant 120 œuvres créées par des artistes féminines.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Découvrez l'exposition "Où sont les femmes ?" jusqu'au 11 mars au Palais des Beaux-Arts de Lille. (France 3)

Au Palais des Beaux-arts de Lille, une révolution silencieuse est en train de se dérouler. Où sont les femmes ? C'est la question soulevée par les conservateurs du musée qui ont mené l'enquête pour proposer cette exposition qui met les artistes féminines à l'honneur. 

Première constatation : sur 60 000 pièces de la collection, seules 135 sont les œuvres de femmes. Une vraie révélation qui a conduit à l'exposition de 120 œuvres datant du XVIIeme siècle à nos jours, sorties des réserves et dépoussiérée pour être exposées au grand jour. Uniquement 12 d'entre elles étaient présentées au public jusqu'à ce jour où elles feront l’objet de nouveau regard. Il était temps de réhabiliter la contribution des femmes à l'histoire de l'art.

"Le simple fait d'être présentes dans les collections montre que ces artistes ont bénéficié d'une certaine reconnaissance institutionnelle, mais ce que l'on remarque surtout, c'est que ces femmes, plus que les hommes, ont été effacées, notamment après leur décès".

Alice Fleury

directrice de collection

"Ou sont les femmes ?" Lille remet à l'honneur ces artistes féminines misent dans l'ombre. (France 3)

Injustice et préjudice 

L'enquête a permis de dégager trois chapitres qui racontent les différentes injustices auxquelles ont dû faire face ces artistes à l’époque.

Le premier, "Hiérarchie des genres" montre à quel point les femmes étaient souvent cantonnées aux genres considérés comme mineurs, pourtant certaines artistes, comme Rachel Ruysch, ont réussi dans le style où on ne les attendait pas. La section met en lumière la détermination des artistes féminines à repousser les limites imposées par la société.

Œuvre de nature morte de l'artiste Rachel Ruysch. "Fleurs: roses et tulipes sur tablette de marbre;" (©RMN-GP – cliché René-Gabriel Ojéda)

Le deuxième chapitre, "Femmes dans l'atelier", met en avant des artistes telles que Jacqueline Comerre-Paton, Camille Claudel et Sonia Delaunay, qui ont dû souvent lutter pour émerger de l'ombre de leurs entourages masculins.

Portrait d'une femme inconnue de Marie Laurencin. (Cliché Alain Leprince©Palais des Beaux-Arts de Lille)

Enfin, le troisième chapitre, "Se faire un nom", explore comment, à partir du XIX siècle, les sociétés ont offert aux femmes une visibilité précieuse, que ce soit au sein de groupes mixtes ou d'associations exclusivement féminines, comme l'Union des femmes peintres et sculpteurs fondées en 1881.

Un grand artiste, une grande femme

Geneviève Asse, Camille Claudel, Sonia Delaunay, et Marie Laurencin, ce sont quelques-unes des 80 artistes de l'ombre présentées dans la collection lilloise.

"On a remarqué qu’au sein de couple d’artiste, souvent la femme avait une vraie mission, elle se donnait la mission de mémorialiste envers son époux artiste aussi. Elles œuvraient pour eux mais c'était rarement réciproque. C'est un des facteurs qui explique le manque de postérité dont ont bénéficié les femmes artistes par rapport à leur compagnon" souligne Camille Belvèze, conservatrice du patrimoine.

Cette exposition est un appel à lutter contre la misogynie dans l'art et à reconnaître enfin que même derrière des artistes masculins peut se cacher la présence d’une femme inspirante dont l'histoire mérite d'être racontée.

"OÙ SONT LES FEMMES ? : Le Palais des Beaux-Arts à Lille s’est posé la question de l'invisibilisation dans le monde artistique et a mené l’enquête.
OÙ SONT LES FEMMES ? "OÙ SONT LES FEMMES ? : Le Palais des Beaux-Arts à Lille s’est posé la question de l'invisibilisation dans le monde artistique et a mené l’enquête. (France 3)

L'exposition "Où sont les femmes ?" se tiendra du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024 au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Billet d'entrée 7 €/ réduit 4 € et gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.