#NuitDesMuséesChezNous : ce samedi, la Nuit des musées est placée sous le signe du numérique

Les musées français et européens ont répondu présent à la Nuit des musées. Covid oblige, celle-ci aura un format 100% digital.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La Nuit des Musées s'est adaptée au contexte de la crise sanitaire. (Nuit Européenne des Musées)

Pour sa 15e édition, la Nuit des musées s'est adaptée aux restrictions sanitaires. Le ministère de la Culture propose ainsi une offre 100% numérique, #NuitDesMuséesChezNous. Des centaines de musées français proposent une programmation variée le soir de ce 14 novembre, précédée, à 18 heures, par une présentation par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot de deux musées parisiens atypiques : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique.

À Paris et en région, la Nuit des musées s'exporte sur les réseaux sociaux

Un nouveau format de visite à distance est proposé pour l'occasion : la "carte blanche". Cinq personnalités présenteront un musée de France, toutes les demi-heures à partir de 19h30, sur la page Facebook du ministère de la Culture et sur le site de la Nuit des musées.

Loïc Prigent, réalisateur et producteur spécialisé dans la mode, guidera les internautes au musée des Arts décoratifs pour l'exposition Luxes. Au musée des Beaux-Arts de Lyon, deux musiciens du Quatuor Debussy vont partager un moment musical au milieu des œuvres de Picasso. Thibault Hycarius, créateur de la chaîne Youtube Histoire Appliquée, dévoilera quant à lui les coulisses du musée de l'Armée.

Le musée du Louvre mettra à l'honneur les femmes à travers un parcours dédié présenté par la journaliste Monique Younès. Enfin, Mathilde Morin, médiatrice, présentera l'exposition Hypnose du musée d'Arts de Nantes.

Concerts, visites guidées virtuelles, jeux et réalité augmentée viendront enfin enrichir la programmation. Sur le compte Instagram de l'événement, des élèves présenteront notamment des travaux numériques conçus à la suite d'une visite au musée. Le musée de l'Air et de l'Espace, le musée du Louvre-Lens, le Musée Saint-Léger de Soissons... Chaque musée participant proposera un programme original à vivre en live sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Nuit européenne des musées (@nuitdesmusees)

Nuit des musées chez nous, samedi 14 novembre 2020 de 18h à 23h. www.nuitdesmusees.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.