Cet article date de plus d'un an.

À Marseille, une exposition de Renault 12 témoigne du périple pour "le retour au pays" des années 70-90

Au Mucem, une exposition nous invite à monter à bord de la voiture emblématique qui a permis à des milliers de travailleurs de se rendre au "bled" : la "Renault 12".
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Renault 12" stationne sur le parvis du Mucem. (France 3 Provence-Alpes)

Sur le parvis du fort Saint-Jean, surplombant la mer, une rangée de vieilles voitures surchargées reprennent vie à travers l’exposition "Renault 12". Invité par le Mucem qui célèbre son dixième anniversaire, Mohamed El Khatib met le "retour au pays" au cœur de son projet artistique et populaire. Des voitures stationnées à la projection d'un film en passant par une galerie de photo souvenir, l'exposition nous embarque dans l'ambiance folklorique de la route vers le bled.

"Juste un instant que je mette sur le toit la grosse malle bleue. (…) À ras du sol, jusqu'à Marseille avec la voiture un peu penchée. 24h de bateau, je sais c'est pas un cadeau." 

En 1999, le rappeur Rim-k du groupe 113 évoquait "déjà ce voyage plein de péripéties" dans la chanson Tonton du Bled.

Pour Mohamed El Khatib, c'est aujourd'hui l'occasion de rendre hommage à son père et aux milliers de familles maghrébines qui, des années 70 aux années 90, ont sillonné la France et l'Espagne en voiture, jusqu'aux ferries qui les menaient au Maghreb au volant de leurs Renault 12.

Le ballet des Renault 12

À l’époque, le choix était incontournable. La R12, c'était la voiture infatigable malgré les kilos qu’elle devait supporter et les kilomètres à effectuer pour traverser la France et l'Espagne pour rejoindre le Maghreb.

La Renault 12 est personnalisée rendant chacune d'entre elles unique. Des boules à facettes et des chichas pour les jeunes, des coussins et des jouets pour les familles, et bien sûr, le traditionnel chargement excessif sur le toit, avec jusqu'à un mètre de cabas et de bâches. Les étages de bagages empilés atteignent presque les cieux et leur ont valu le surnom de "voitures cathédrales".

A bord d'une des Renault 12 de l'exposition, toutes personnalisée. (France 3 Provence-Alpes)

Des heures dans les embouteillages, sans climatisation, sans GPS, Mohamed s’est inspiré de ses propres anecdotes. "J'ai essayé de recréer à chaque fois un véhicule qui retrace une émotion", détaille-t-il. Par exemple, la  Renault 12 cassettothèque propose tout une génération de cassettes à écouter à bord.

L’exposition participative est l'occasion de ressortir ces voitures du garage et de se remémorer les souvenirs de "ce patrimoine immatériel de la Méditerranée" explique Mohamed.

Une exposition originale est proposée à bord de l'emblématique voiture Renault 12.
r12 Une exposition originale est proposée à bord de l'emblématique voiture Renault 12. (France 3 Provence-Alpes)

L'exposition Renault 12 est à découvrir au Hall du J4 et au fort Saint-Jean, jusqu'au lundi 27 novembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.