À Marseille, un bus emmène gratuitement les habitants des quartiers populaires au Mucem

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
A Marseille, un bus transporte les habitants des quartiers défavorisés au Mucem
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s’ouvre aux quartiers excentrés et défavorisés de Marseille. Un bus vient, chaque dimanche, chercher les habitants pour une visite gratuite. #IlsOntLaSolution 

"C’est la première fois que je viens visiter un musée", raconte cette mère de famille qui découvre émerveillée l’exposition acidulée Jeff Koons au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille.

Ses filles sont, elles, heureuses de voir les œuvres colorées de l’artiste pop avec leur maman. "Je suis contente parce qu’on ne sort pas tous les jours car ma mère travaille", explique l’une d’elle. Toute la petite famille a pris le bus pour venir. Un bus dont s’était le premier trajet mais qui va désormais passer chaque dimanche dans les quartiers dits prioritaires de la cité phocéenne.

Quatre itinéraires proposés dans le mois

L’opération s’appelle Destination Mucem et a pour objectif de permettre au public éloigné socialement et géographiquement des lieux culturels de venir dans ce musée. Le transport comme la visite sont gratuits. Le bus ne se rend pas seulement dans les quartiers nord, mais également au sud et à l’est de la ville où il y a aussi des populations défavorisées.

Quatre itinéraires différents sont proposés dans le mois. Cette initiative a vu le jour grâce au Mucem et à la fondation Art Explora qui oeuvre pour le partage de l’art et de la culture entre tous les publics. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mucem

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.