Les merveilles préhistoriques de Lascaux et son expo itinérante vont s'exposer en 3D à Liège

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Surnommée "la chapelle Sixtine de la préhistoire", la grotte de Lascaux continue son tour du monde. Après Bordeaux en 2012, l’exposition itinérante a posé ses panneaux à Bruxelles, Paris, Chicago, la Corée, le Japon et l’Afrique du Sud. Désormais, c’est en 3D que les visiteurs vont découvrir les splendeurs préhistoriques que recèle la grotte. #IlsOntLaSolution

Casque de réalité virtuelle sur les yeux, les visiteurs vont dès la fin de l'année découvrir les peintures pariétales de Lascaux en 3D. Initialement, les fac-similés de  l'exposition se répartissaient sur 1000m². Les panneaux avaient été pensés pour être facilement démontés et transportés, pour un poids d'environ 10 kg par m². Une logistique simplifiée avec la formule 3D. Fini les grands panneaux de reproduction, seule la scène du puits subsiste de l'ancienne exposition.

Première entreprise touristique du Périgord, la Semitour soutient cette nouvelle version de l'exposition, son directeur, André Barbé est enthousiaste : " On va se promener de manière individuelle, avec un casque sur la tête et on va pouvoir avoir une torche à la main et se déplacer dans la grotte. Il y aura 16 points d’intérêt où on aura des explications sur ce qu’on découvrira." La réalité virtuelle accentuera la sensation d'être physiquement dans la grotte pour le visiteur. 

Un coup de projecteur sur la Dordogne

Cette exposition est considérée comme "l'ambassadeur de la Dordogne et de sa Vallée de l’Homme" à l'étranger. Depuis sa création, 14 villes ont accueilli les répliques des peintures rupestres de Lascaux et quelque 2 millions et demi de visiteurs se sont laissés porter à travers les lieux et les âges. Un succès qui réjouit Germinal Peiro, à la tête du conseil départemental de la Dordogne : "Aujourd'hui, on a équilibré nos comptes depuis 5 ans. Lascaux 3 s'autofinance. On assure une publicité, une promotion, la connaissance de notre très belle région à moindre frais."

Du 3 décembre prochain au 31 mai 2022, c'est le préhistomuséum de Liège en Belgique qui accueillera en première mondiale l'exposition.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Meilleures expositions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.