Exposition : le musée d’Orsay se prépare à accueillir les œuvres de Gaudí
Le 19/20 vous emmène dans les coulisses d'une exposition exceptionnelle. Le musée d'Orsay, à Paris, rend hommage au fameux architecte catalan Antoni Gaudí, connu mondialement pour la Sagrada Familia de Barcelone.
Des caisses de toutes tailles encombrent les couloirs du musée d’Orsay (Paris). Les professionnels sont en pleine installation d’une grille qui appartenait à la première maison construite par Antoni Gaudí à Barcelone (Espagne) en 1885. "Gaudí ne pouvait pas se passer de la nature comme référence", révèle Isabelle Morin-Loutrel, co-commissaire de l'exposition Gaudí. L’exposition réunit des bouts d’architecture, comme des moulages que l’on retrouve à l’intérieur de la Sagrada Familia, cathédrale extravagante imaginée par Gaudí au cœur de Barcelone.
Près de 500 pièces réunies
Dessins, photographies, sculptures...L’exposition réunit près de 500 pièces, soit le double d’une exposition de peinture classique. Le régisseur réceptionne une coiffeuse toute en courbe conçue pour un palais à Barcelone. "La première chose à voir, c’est s'il n’y aucun élément qui a pu tomber dans la caisse, voir également si l’objet n’a pas bougé pendant le transport", précise-t-il. L’exposition s’annonce riche, bien que la plupart des archives de Gaudí aient brûlé dans un incendie en 1836. L’ouverture est prévue le 12 avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.