Cet article date de plus d'un an.

Climatisation : l'eau des fleuves sert à refroidir des bâtiments dans les villes

Publié
Climatisation : l'eau des fleuves sert à refroidir des bâtiments dans les villes
Climatisation : l'eau des fleuves sert à refroidir des bâtiments dans les villes Climatisation : l'eau des fleuves sert à refroidir des bâtiments dans les villes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Ricottier, L. Le Moigne, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions

Il existe une alternative plus écologique aux climatiseurs pour se rafraîchir : le réseau de "froid urbain". Des tuyaux soufflent de l'air frais dans des bâtiments grâce à l'eau des fleuves. À Paris, la Seine climatise notamment le musée du Louvre.

Pendant que s’abattent des températures caniculaires sur la France, en cette semaine du lundi 11 juillet, les grandes villes utilisent l’eau des fleuves pour se refroidir. À Paris, et plus particulièrement au musée du Louvre ou au musée du Quai Branly, l’eau de la Seine permet de climatiser les lieux. L’eau du fleuve est récupérée, puis va dans de grosses cuves qui vont ensuite expulser l’eau, avec 5 degrés de plus. Ce système de climatisation permet de ne pas réchauffer l’air. 

La France est pionnière en la matière

En plus d'être davantage écologique, cette alternative est également plus économique. À Paris, le système assure de l’air frais à de nombreux bâtiments, comme l’Assemblée nationale ou certains musées. Ce système devrait être beaucoup plus répandu dans les vingt prochaines années. La France est d’ailleurs pionnière en la matière, car son système est le plus ancien.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.