Cet article date de plus de neuf ans.

Les JO ou l'Expo : la France va peut-être devoir choisir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les Jo ou l'Expo : la France va peut-être devoir choisir (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le projet pour l'organisation de l'Exposition universelle 2025 à Paris est dévoilé ce jeudi 5 mars. Il pourrait entrer en concurrence avec les JO 2024. Organiser les deux événements semble financièrement difficile

Des Jeux olympiques à Paris en 2024, la maire Anne Hidalgo y croit et avance une enveloppe de six milliards d'euros. Son objectif : attirer 11 millions de visiteurs. Ce serait une vitrine pour la capitale française, car l'événement est suivi en moyenne par 3,5 milliards de téléspectateurs. L'autre projet, l'organisation de l'Exposition universelle en 2025, est porté par l'État. Un budget de 3 à 5 milliards d'euros, et un objectif ambitieux : attirer 80 millions de visiteurs à Paris pendant cet événement qui doit durer six mois.

Difficile d'organiser les deux

Le maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, qui préside l'association ExpoFrance 2025, doit présenter les détails de la candidature parisienne ce jeudi à la fondation Louis Vuitton, entouré de plusieurs personnalités politiques. Les deux projets sont ambitieux, et il faudra faire un choix, explique Ambroise Ducher de France 2. Car organiser les deux poserait des problèmes de sécurité, auxquels s'ajoutent des risques de dépassement de budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.