Cet article date de plus de six ans.

Le musée de l'Homme rouvre ses portes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le musée de l'Homme rouvre ses portes
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après six ans de travaux, il permet de découvrir l'histoire de l'Homme avec ses fragments d'hier à aujourd'hui.

Pour son lancement, samedi 17 octobre, le musée de l'Homme sera gratuit ce week-end. 15 000 visiteurs sont attendus jusqu'à lundi. Les six années de travaux ont permis de rénover ce musée qui retrace notre histoire depuis ses origines jusqu'à nos jours.
La galerie de l'Homme s'étend sur 2 500m². Pour les visiteurs qui ont connu l'ancien musée un peu poussiéreux, c'est un vrai coup de coeur. Le squelette de Lucy l'Australopithèque est présenté pour la première fois en trois dimensions et non plus à plat. Dans la salle des trésors, la Vénus de Lespugue vieille de 23 000 ans s'offre aux regards.

"Un récit continu"

Autres pièces maîtresses : 91 bustes alignés, réalisés en plâtre et en bronze au cours du XIXe siècle. Ils représentent la diversité d'une même espèce. "Ce qu'on voulait c'est vraiment avoir un récit continu. Ne pas être dans un musée qui sépare les civilisations, les cultures, mais être dans une histoire. On raconte l'histoire de l'évolution de l'Homme et des sociétés", détaille Cécile Aufaure, directrice de la rénovation du musée de l'Homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.