Le musée de l'Homme renaît
Six ans après sa fermeture, il dévoile un nouveau visage. Celui de "l'unité et de la diversité de l'espèce humaine", selon les termes du chef de l'État.
L'extérieur n'a pas changé, mais à l'intérieur de ce nouveau musée de l'Homme, la métamorphose est radicale. Il comporte par exemple des salles d'exposition qui sont ultramodernes. Sur les quelques 700 000 objets des réserves du musée, seuls 1 800 sont exposés. La présentation décalée va surprendre les puristes. Dans la même vitrine, on retrouve par exemple un pigeon, des singes et le crâne de Descartes. Une rupture avec l'ancien musée, créé dans un contexte colonial "qui présentait différentes civilisations par zone géographique en portant un regard sur l'autre comme étant un autre un peu exotique", explique Cécile Aufaure, directrice du projet de rénovation du musée de l'Homme. Aujourd'hui, "le propos est universel sur l'humain", explique-t-elle.
Ouverture samedi
L'ancien musée datait de 1937. Aujourd'hui il est possible d'admirer le véritable crâne de l'homme de Cro-Magnon et Néandertal. 78 bustes ethnographiques moulés sur des personnes vivantes dans le passé sont aussi présents. Le musée ouvrira ses portes samedi 17 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.