L'île de Ré, le petit coin de paradis du peintre-sculpteur Richard Texier
Deux mois par an, Richard Texier aime se retrouver sur l'île de Ré, loin du monde et de l'agitation. Le sable le long du littoral, les toits blancs de "Ré la blanche" comme on la surnomme mais surtout ses odeurs si particulières. "Cette île est particulièrement odorante, ce sont des odeurs qui me parlent. C'est mon territoire d'enfance ; là je me sens protégé". Ses sens en éveil, l'enfant admire ces paysages qui le fascinent tant et ce lieu deviendra au fil du temps le véritable microcosme de son œuvre. Peintre-sculpteur, Richard Texier est aussi écrivain. Dans son deuxième ouvrage "Le grand M", il relate les vestiges d'un passé encore bien présents dans sa mémoire.
J'étais captivé par le pouvoir du blanc, transporté dans une dimension mentale nouvelle, élargi par ce flux continu qui s'emparait tel un gaz de ce décor naturel, théâtre de la métamorphose. Je comprenais qu'il était possible d'agir sur le réel, de changer les règles et les codes. Il suffirait pour ça de teinter le monde.
Extrait du "Grand M" lu par Richard Texier
Reportage France 3 :
Un "lieu d'expérience"
Eloigné des grandes capitales mondiales où il a l'habitude de travailler, un petit atelier secret se cache à l'île de Ré. Loin du regard des autres, il peut laisser libre cours à son imagination et à ses inspirations du moment. "Là c'est un endroit d'expérience pour moi, car c'est un atelier un peu caché et du coup je tente des trucs, j'essaie de faire des choses inhabituelles. Ca me fait du bien, ça m'aide à retrouver des axes majeurs, à retrouver une sorte de poésie du monde ouvert. Parce que l'océan, c'est ça pour moi : une poésie du monde ouvert".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.