Cet article date de plus de cinq ans.

Hôtel de Ville : une expo photo sur la naissance des congés payés

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Hôtel de Ville : une expo photo sur la naissance des congés payés
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La vie dans la France des années 30, à l'époque du Front Populaire, est exposée en ce moment sous forme de photos, à l'Hôtel de Ville de Paris.

Le Front Populaire, période d'avancées sociales dans la France des années 30, est exposé sous forme de photographies à l'Hôtel de Ville de Paris. Parmi les oeuvres exposées, celles de France Demay, ouvrier spécialisé et photographe amateur, qui montrent un groupe de jeunes des classes populaires faisant leur première expérience des vacances. Pour l'écrivain Didier Daedinckx, l'exposition dévoile "un moment suspendu de bonheur alors que toute l'Europe est en train de prendre feu."

Un trésor enfoui dans une valise

"Tout ce que je connais [de mon grand-père] c'est cette valise", explique le petit fils de France Demay qui dévoile des plaques de verres, des appareils, des négatifs, matériel de photographe de son aïeul. En collaboration avec l'Ecole Gobelins, le petit-fils est parvenu à extraire de cette relique un travail d'une rare qualité : "un amateur sans formation [...] sort des images vraiment extraordinaire", estime Pierre-Jérôme Jehel, enseignant à Gobelins. Sauvés par la numérisation, ces chefs d'oeuvre sont à découvrir à l'Hôtel de Ville, aux côtés de travaux plus connus tels que ceux de Cartier-Bresson.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.