Histoire : la bataille du ciel à découvrir au Bourget
Avec l'arrivée des avions, les pilotes sont devenus des héros durant la Première Guerre mondiale. Leur histoire est à découvrir au musée du Bourget, où s'est rendue France 3.
Durant la Première Guerre mondiale, les héros étaient dans les tranchées, mais aussi dans le ciel. Des aviateurs qui ont empêché les Allemands de progresser. "Les aviateurs, au début, on a un peu de mal à les prendre au sérieux parce qu'on veut d'eux simplement des photos, de l'observation", explique Catherine Maunoury, directrice du musée de l'Air et de l'Espace.
Un quotidien peu ordinaire
Les pionniers ont transformé un outil de reconnaissance en machines de guerre. Guynemer, amoureux des avions et belles voitures, était par exemple considéré comme une icône en son temps : "Le ministre de la Guerre l'autorise à avoir une voiture de sport qu'on fait fabriquer spécialement pour lui", explique Gilles Aubagnac, commissaire de l'exposition. Les objets exposés au Bourget révèlent un quotidien peu ordinaire. Au début du siècle, ils n'étaient que 17 000 aviateurs. Beaucoup sont restés anonymes, mais leur sacrifice a été déterminant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.