Exposition "Images et Lumières" à Chartres : le renouveau du vitrail entre figuratif et abstrait
Je suis très surpris par la qualité et l'impression que ça renvoie sur nous, de lumière, de matière. L'art est vraiment élevé à une dimension que je n'ai jamais rencontrée dans une exposition sur le vitrail"
Un visiteurLe retour aux origines
"Images et Lumières" c'est aussi l'art du vitrail qui revient à ses origines, à la représentation des êtres et des objets, à l'instar de cette création originale, imaginée par Alban de Chateauvieux.On voit que l'artiste a représenté de grands personnages, comme on les dessinait au Moyen-Age. C'est un vrai retour à cet esprit de raconter une histoire à travers des dessins, des personnages, un peu comme une bande dessinée"
Jean-François Lagier
Directeur du centre international du vitrail
Ce retour à la figuration a émergé en 2015, avec la réalisation du vitrail du millénaire de la cathédrale de Strasbourg, conçu par Véronique Ellena en association avec le maître verrier, Pierre-Alain Parot. Composé de plusieurs centaines de petites photographies, le vitrail évoque la beauté et la diversité du monde. On y voit des portraits de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, de tous âges et de toutes conditions, photographiés à Strasbourg. Ils forment ensemble le visage du Christ, recomposant un tableau de Hans Memling. Cette création a fait appel à une technique innovante d’impression d’émaux sur verre."Il y a un renouveau du vitrail, extraordinaire avec de très nombreuses commandes publiques de grands édifices prestigieux. Et les artistes s'en donnent à coeur joie pour faire des propositions nouvelles, intéressantes, diversifiées, avec des matériaux nouveaux..."
Jean-François Lagier
Directeur du centre international du vitrail
L'expostion "Images et Lumières" est à découvrir jusqu'au 31 décembre 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.