Exposition "Images et Lumières" à Chartres : le renouveau du vitrail entre figuratif et abstrait

"Images et Lumières". C'est le nom de la nouvelle exposition du centre international du vitrail à Chartres qui accueille jusqu'au 31 décembre 2019 une soixantaine d’œuvres contemporaines. Des œuvres conçues entre 2015 à 2019 par des artistes français, qui témoignent d'un renouveau pour cet art séculaire.

Exposition \"Images et Lumières\" au Centre international du vitrail, à Chartres
Exposition "Images et Lumières" au Centre international du vitrail, à Chartres (Capture d'écran France 3 / Culturebox )
Mémoire vivante de l'art du vitrail et de l'art contemporain de la lumière, le Centre international du vitrail témoigne du potentiel décoratif du verre. L'exposition "Images et Lumières" révèle un art millénaire qui s'est profondément adapté, par sa modernité et sa technicité, aux évolutions de la société. 
 
Reportage J. Postollec / J. Roché / F. Belzeaux

Vingt huit grands chantiers de vitraux qui viennent de s'achever en France sont exposés. Épreuves d’artistes, vitraux originaux ou panneaux d’essais créés par dix neuf peintres contemporains.  
 
On y découvre des verres comme foudroyés par des jets de peinture ou des stries de couleurs hypnotisantes, sublimés par un jeu de lumière et de matière qui interpellent le visiteur.

Je suis très surpris par la qualité et l'impression que ça renvoie sur nous, de lumière, de matière. L'art est vraiment élevé à une dimension que je n'ai jamais rencontrée dans une exposition sur le vitrail"Un visiteur

Le retour aux origines

"Images et Lumières" c'est aussi l'art du vitrail qui revient à ses origines, à la représentation des êtres et des objets, à l'instar de cette création originale, imaginée par Alban de Chateauvieux.

On voit que l'artiste a représenté de grands personnages, comme on les dessinait au Moyen-Age. C'est un vrai retour à cet esprit de raconter une histoire à travers des dessins, des personnages, un peu comme une bande dessinée"

Jean-François Lagier
Directeur du centre international du vitrail
Détail création sur vitrail Alban de Chateauvieux 
Détail création sur vitrail Alban de Chateauvieux  (Capture d'écran France 3 / Culturebox )


Ce retour à la figuration a émergé en 2015, avec la réalisation du vitrail du millénaire de la cathédrale de Strasbourg, conçu par Véronique Ellena en association avec le maître verrier, Pierre-Alain Parot. Composé de plusieurs centaines de petites photographies, le vitrail évoque la beauté et la diversité du monde. On y voit des portraits de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, de tous âges et de toutes conditions, photographiés à Strasbourg. Ils forment ensemble le visage du Christ, recomposant un tableau de Hans Memling. Cette création a fait appel à une technique innovante d’impression d’émaux sur verre.

"Il y a un renouveau du vitrail, extraordinaire avec de très nombreuses commandes publiques de grands édifices prestigieux. Et les artistes s'en donnent à coeur joie pour faire des propositions nouvelles, intéressantes, diversifiées, avec des matériaux nouveaux..."

Jean-François Lagier
Directeur du centre international du vitrail

 

L'expostion "Images et Lumières" est à découvrir jusqu'au 31 décembre 2019.