Cet article date de plus de huit ans.

Catherine Frot : Molière et César la même année, un doublé inédit

Au lendemain du palmarès de Cannes, la grande cérémonie annuelle du théâtre. La 28ème Nuit des Molières a sacré ce lundi soir Catherine Frot, Dominique Blanc ou encore Charles Berling.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Catherine Frot sacrée deux fois cette année © MaxPPP)

Catherine Frot reçoit le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle privé pour "Fleur de Cactus." Il s'agit du deuxième de sa carrière en vingt ans. La comédienne de 60 ans réalise ainsi un doublé inédit, recevoir la même année le Molière et le César décroché pour "Marguerite" de Xavier Giannoli.

Dominique Blanc est sacrée meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public pour "les Liaisons Dangereuses", inspiré du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Parmi les autres lauréats, Charles Berling pour son rôle dans "Vue du Pont" d'Arthur Miller mis en scène par Ivo Van Hove.

Moment d'émotion

Côté révélations : Alexis Moncorgé, le petit-fils de Jean Gabin a été récompensé. Chez les femmes, la Vendéenne Géraldine Martineau a reçu une statuette.

Les prix des meilleurs spectacles reviennent aux "Cavaliers" d'après Joseph Kessel pour le théâtre privé et "Ca ira", la fresque de Joël Pommerat sur la Révolution française pour le théâtre public.

Le moment d'émotion, dans cette cérémonie très figée, est venu du Molière d'honneur. Il était remis cette année à Fabrice Luchini. Le comédien l'a reçu des mains de Michel Bouquet. La salle des Folies Bergères s'est levée pour saluer les deux grands comédiens.   

Manifestation des intermittents

La cérémonie, enregistrée à partir de 20h aux Folies Bergères était diffusée ce lundi soir sur France 2, à partir de 22h25. Elle était présentée pour la première fois par Alex Lutz, le comédien et humoriste est l'auteur des sketchs de "Catherine et Liliane" sur Canal+. Il a aussi été sacré dans cette soirée puisqu'il avait été nommé dans la catégorie Molière de l'humour.

La soirée était présentée par l’humoriste Alex Lutz, assez peu inspiré - reportage Anne Chépeau

Les comédiens présents à cette cérémonie ont été accueillis par une petite délégation d'intermittents venus demander que l'accord sur leur régime spécial soit bien intégré à la convention chômage en cours de négociation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.