Dimanche en politique, France 3

Royaume-Uni : un WC en or massif dérobé

Les toilettes en or massif fabriquées par un artiste contemporain sont introuvables depuis la nuit du vendredi 13 septembre.

FRANCE 3

Le butin est surprenant. Un WC en or massif 18 carats d'une valeur de plus d'un million d'euros a été dérobé par des malfaiteurs dans un palais du sud de l'Angleterre. Il s'agit en fait d'une œuvre d'art de l'Italien Maurizio Cattelan, pièce phare de l'exposition qui lui est consacrée dans un château. C'est un crève-cœur pour le public anglais. Car chaque visiteur avait la possibilité de réserver un créneau de trois minutes dans les toilettes pour se soulager.

Un suspect de 66 ans placé en garde à vue

"Je suis sous le choc. Je ne peux pas croire que des toilettes d'un million d'euros ont été volées. Je voulais les utiliser", déplore une visiteuse. Le vol est pris très au sérieux par les enquêteurs anglais. Les voleurs se sont introduits par effraction en pleine nuit. Comme les WC étaient reliés à la plomberie, ils ont provoqué de nombreux dégâts pour s'en saisir. "Une enquête approfondie est en cours. Un homme de 66 ans a été arrêté. Il est actuellement en garde à vue", précise Richard Nicholls, inspecteur de police. Il ne reste plus qu'à espérer que les malfaiteurs ne fassent pas fondre l'or massif.

\"America\" de l\'artiste italien Maurizio Cattelan, au musée Guggenheim de New York, le 15 septembre 2016. 
"America" de l'artiste italien Maurizio Cattelan, au musée Guggenheim de New York, le 15 septembre 2016.  (WILLIAM EDWARDS / AFP)