Cet article date de plus de huit ans.
Maurizio Cattelan bouscule la Monnaie de Paris avec "Not Afraid of Love"
L’Hôtel de la Monnaie de Paris consacre une rétrospective à Maurizio Cattelan. Le public est invité à découvrir une vingtaine d’œuvres de l’artiste italien. Ses créations les plus polémiques sont au cœur de cette exposition.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une première en Europe
Une rétrospective des œuvres de Maurizio Cattelan. C’est une première en Europe. L’Hôtel de la Monnaie de Paris accueille une vingtaine de créations de la star de l’art contemporain. Intitulée "Not Afraid of Love", l’exposition réunit les œuvres majeures de l’artiste italien comme la statue de Jean Paul II ou encore celle d’Hitler.Reportage : M.Berrurier / G.Pinol / M.Benito / G.Bensoussan / L.Calvy / A.Da Silva
Un choc visuel
Il y a 5 ans, Maurizio Cattelan faisait ses adieux artistiques avec "All", sa grande rétrospective au musée Guggenheim à New York. Mais, depuis, le maitre des sculptures plus vraies que nature a changé d’avis. A 56 ans, il revient à l’Hôtel de la Monnaie de Paris avec ses statues en résine de silicone. Les plus connues, les plus polémiques et les plus dérangeantes.Et le public en prend d’emblée plein les yeux, quand il pénètre dans le musée. Il y a d’abord ce cheval empaillé aux très longues pattes suspendu sous la voûte de l’escalier d’honneur. "Cela me perturbe, explique une touriste dans le reportage de France 3, je ne comprends pas trop ce que je vois". Quelques mètres plus bas, autre image choc. Une femme crucifiée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.