Royaume-Uni : les toilettes en or de Maurizio Cattelan dérobées

Au Royaume-Uni, des toilettes en or massif ont été volées dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 septembre. Il s'agit d'une œuvre d'art de Maurizio Cattelan estimée à 1 million d'euros.

FRANCE 2

Des toilettes qui valent de l'or. Une œuvre aux allures de trône estimée à plus de 1 million d'euros, signée Maurizio Cattelan, a été dérobée dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre au palais de Blenheim, un château du sud de l'Angleterre. Une histoire insolite qui n'est pas prise à la légère par les autorités, car fondus, ces kilos d'or pourraient rapporter plus de 3 millions d'euros aux cambrioleurs.

Un homme placé en garde à vue

"Nous pensons qu'ils ont utilisé au moins deux véhicules pendant l'infraction. (...) Un homme de 66 ans a été arrêté à la suite de cet incident et il est actuellement en garde à vue", rapporte Richard Nicholls, inspecteur de police. Le vol a également provoqué d'importantes fuites, car les toilettes étaient fonctionnelles et reliées à la plomberie. Un lieu d'aisance pour dénoncer les plus riches, clou d'une exposition qui devait se tenir jusqu'au 27 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"America\" de Maurizio Cattelan
"America" de Maurizio Cattelan (AFP)