Dans la Marne, un artiste vient vous présenter des œuvres d’art contemporain à domicile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
L'art à domicile
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Alors que les musées et les galeries restent fermés au moins jusqu’au 7 janvier, voici une nouvelle idée pour continuer à faire vivre la culture. Dans la Marne, un jeune artiste fait des expositions chez l’habitant. #IlsOntLaSolution

Il a transformé sa mobylette en un véritable petit musée itinérant. Près de Reims, l’artiste plasticien Julien Paci a équipé son deux-roues d’une boite, fabriquée par ses soins, dans laquelle il transporte ses trésors. Des œuvres d’art. Depuis que la culture est en mode confinement, il livre l’art à domicile aux alentours de Crugny. "C’est une manière, pour moi, d’apporter de petites expositions directement chez l’habitant". Le principe est simple. Les personnes intéressées prennent rendez-vous.

Ce jour-là, c’est un couple originaire de Cerzy qui attend avec impatience Julien Paci. L’artiste plasticien arrive avec une œuvre de Léo Fourdrinier. Car chaque mois, c’est un artiste différent qui est mis en avant. L’œuvre présentée doit investir la boite de Julien Paci qui est, elle-même, une création artistique. L’expo privée dure en moyenne une heure, avec une présentation de l’artiste et de son travail.

Ce concept d’expo à domicile, appelé V’room, est né dans les locaux de la Maison Vide. Une structure d’artistes installée à Crugny. L’idée a germé pendant le premier confinement alors que les expositions virtuelles sur internet se développaient. "On n’a pas eu envie de faire ça parce qu’on tenait vraiment à garder le lien et à expliquer les choses", précise Anne-Sophie Velly, directrice artistique de "la Maison Vide". Cette initiative, gratuite, doit se poursuivre encore un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.