Art contemporain : François Pinault va investir la bourse du commerce

Depuis longtemps il rêvait de créer un musée d'art contemporain à Paris, son souhait va enfin être exhaussé. Le milliardaire exposera une partie de sa collection dans l'ancienne bourse de commerce des Halles.

FRANCE 3

Sous la coupole de la bourse du commerce, un nouveau musée d'art contemporain va voir le jour. 13 000m² au pied des Halles, en plein coeur de Paris, entre le Musée du Louvre et le centre Pompidou. C'est ici que l'impressionnante collection de François Pinault prendra ses quartiers. Le célèbre mécène obtient enfin l'écrin parisien dont il rêvait. Pour le milliardaire, c'est une belle revanche qu'il prend sur la capitale.

Une rivalité

En 2005, l'homme d'affaires envisageait de bâtir un musée aux portes de Paris, sur l'île Seguin. Un projet ambitieux qui s'est soldé par un échec. Exaspéré par les lenteurs administratives, François Pinault jette alors son dévolu sur Venise, au Palazzo Grassi. C'est l'heure maintenant de rapatrier une partie de ses quelque 3 500 oeuvres d'art contemporain. François Pinault investit donc la capitale, à l'image de son grand rival Bernard Arnault. Au jardin d'acclimatation, sa fondation Louis Vuitton, inaugurée en 2014 est un succès. Depuis plus de 20 ans, ces deux grands collectionneurs se disputent les mêmes artistes, les mêmes oeuvres sur le marché de l'art contemporain mondial. François Pinault espère une ouverture de son musée au public avant la fin 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Bourse du commerce à Paris accueillera le nouveau musée financé par François Pinault. 
La Bourse du commerce à Paris accueillera le nouveau musée financé par François Pinault.  (ERIC FEFERBERG / AFP)