Écologie : la République tchèque fait construire sa première maison à l’imprimante 3D

La République tchèque a fait construire sa première maison à l’imprimante 3D. Un habitat écologique, économique et durable qui sera exposé à Prague avant d’être occupé.  

france info

Moins chère, moins polluante et plus rapide à construire, cette maison aux formes arrondies a été construite grâce à une imprimante 3D. Il s’agit de la première maison imprimée de la sorte en République tchèque. Ce logement de 43 m2 est habitable à l’année. "Je l’ai conçue pour les gens qui aiment vivre dehors. Elle comprend une chambre, une salle de bain, une partie avec une cuisine et un salon", présente Michel Trpak, sculpteur et créateur de la maison. Le petit plus de cette maison inspirée de la nature : elle est flottante et s’adapte aussi bien à un milieu aquatique que terrestre.

Conçue pour durer cent ans

"Nous terminerons la maison ici, dans ce hall, puis la déplacerons sur un ponton. Ensuite, nous la remorquerons jusqu’au centre de Prague (République tchèque) où elle sera exposée pendant deux ou trois mois", explique Michel Trpak. L’habitat est écologique. Ses équipements sont respectueux de l’environnement et permettent une autosuffisance partielle. En plus de cela, la construction via impression 3D permet une réduction de 20% des émissions de dioxyde de carbone. Cette maison tous terrains est conçue pour durer cent ans. 

Une femme porte un masque contre le Covid-19 dans les rues de Prague, en République tchèque, le 16 mars 2020. 
Une femme porte un masque contre le Covid-19 dans les rues de Prague, en République tchèque, le 16 mars 2020.  (LUKAS KABON / ANADOLU AGENCY / AFP)