À Guéret, une agence d'assurance se transforme en galerie d'art pour soutenir les artistes
Un agent d’assurance et des étudiants stagiaires ont eu la bonne idée de transformer leurs locaux en lieu d’exposition. Une aubaine pour les artistes mais aussi pour le rayonnement de la ville de Guéret. #IlsOntLaSolution
En ces temps de crise sanitaire, il est plus difficile que jamais pour les artistes de rencontrer le public et de promouvoir leur travail. C’est pour surmonter cette difficulté qu’un assureur et des stagiaires en BTS commercial de Guéret, dans la Creuse, ont eu l’idée de transformer leur lieu de travail en galerie d’art. Fabien Provost, agent d’assurance de métier et artiste à ses heures perdues, a réuni plusieurs créateurs de l’association CAC23Bis pour exposer leurs œuvres. Une trentaine ont été retenues. Tableaux colorés, structures en fils, en bois et en métal décorent à présent les murs des locaux pendant un mois. Les visites sont possibles sur rendez-vous ou en passant directement à l’agence, sous réserve de disponibilité des employés ou des étudiants.
Une chance pour les artistes et pour la ville
Une chance pour les artistes de Guéret, une ville qui, même hors Covid, n’a pas de galerie d’art ou de lieu permettant d’organiser des expositions. C’est également une aubaine pour la commune, comme l’explique Thierry Delaitre, conseiller municipal : “L’idée, c’est d’apporter du flux et de faire vivre le plus possible notre centre-ville pour donner envie aux gens de s’y rendre”.
Depuis, les étudiants ont démarché d’autres structures comme des commerces et l’hôpital, qui se sont montrés intéressés pour accueillir à leur tour les créations d’artistes. Cette initiative permettra-t-elle d'impulser, un jour, l’ouverture d’un lieu spécifique d’exposition à Guéret ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.