Cet article date de plus de sept ans.

Ardèche : la grotte Chauvet livre ses secrets

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La réplique de la grotte Chauvet ouvrira le 10 avril. France 2 fait le point sur la signification des différents dessins.

Vendredi 10 avril, la réplique de la grotte de Chauvet (Ardèche) ouvrira ses portes au grand public. Alors que les journalistes de France 2 ont pu pénétrer dans la caverne originale, David Pujadas est revenu, dans le journal de 20 heures, sur la signification des dessins qui ornent les murs.
Pour le journaliste Nicolas Chateauneuf, la grotte est "un lieu sanctuaire dédié au culte, aux esprits, aux animaux". Mais elle pouvait aussi servir à transmettre des "récits mythologiques de génération en génération". Il faut bien sûr imaginer le lieu et les fresques éclairés par des torches, une lumière mouvante qui permettait de donner vie aux scènes.

Chef-d'œuvre d'un art sophistiqué

Les artistes, hommes et femmes, sont nos ancêtres, des Homo sapiens qui ont débarqué du Proche-Orient il y a 40 000 ans. "Ils ont exactement le même corps et le même cerveau que nous. Ils ont une spiritualité. IIs sont nomades et pratiquent la chasse, portent des parures sophistiquées et développent un art très poussé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.